Le Cotentin, Presque une île ..... une impression d'Irlande


Le gîte se situe à 3 km des Pieux où, si vous le désirez, vous pourrez profiter de la piscine, médiathèque, centre multimédia et vous rendre à la salle culturelle qui propose des concerts et spectacles. Passionné de cheval, le centre équestre des Pieux vous permettra de prendre des cours d'équitation, ou randonnées équestres dans les environs.

Si vous n'avez pas pu apporter vos vélos, la possibilité d'en louer auprès de : OXY CLO Loisirs, 1 Place du Petit Bourg Les Pieux,

Tél. : 02.33.52.54.34

En longeant la côte direction Flamanville par route ou chemin des douaniers afin d'apprécier les paysages de la côte, les petits hameaux. Une visite au Château de Flamanville avec son parc et étangs. Ensuite vous rendre à Dielette, possibilité de suivre des cours de voile directement au port de Dielette (Ecole de voile), le port assure un point de vente billets pour vous rendre vers les îles anglo-normandes de Guernesey, Aurigny durant la période d'avril à septembre. Un marché saisonnier a lieu le samedi et dimanche matin sur le port.

Vous aimez les sports de glisse, une école de surf est basée à Siouville, sinon vous pourrez pratiquer ce sport sur les plages : du Rozel,  Siouville, toutes se trouvent entre 6 à 12 km du gîte. Vous pourrez également pratiquer le kite surf, le paddle et pourquoi pas le parapente www.cotentinvolibre.com

Barneville-Carteret à 15 km, La Hague, Vauville à 22 km, Cherbourg à 24 km, plages & musées du débarquement à environ 45mn à 1 h de route

Le Cotentin, ce pays comme une île, le charme à l'état pur


Cap du Rozel, dominé par la statue Maris Stella


 Un parapentiste décolle depuis le Cap du Rozel, vue sur les îles Anglo-Normandes, randonnée sur le chemin des douaniers afin d'apprécier ce Cap offrant un beau panorama sur l'anse du Rozel et de Surtainville

La Hague


Le port Racine, plus petit port de France et en continuant votre promenade, restez sur la route de la côte afin de continuer à vous émerveiller de ces paysages et sympathiques hameaux

Besoin d'évasion, de tranquillité


Quelle agréable balade sur le chemin des douaniers, longeant le littoral (GR223), direction le nez de Jobourg, le phare de Goury !



 Partez à la découverte de ses richesses, à la fois sauvage, mystérieux, appréciez l'authenticité de ses paysages, de son patrimoine.

La Hague, côte sauvage et authentique du Nord-Cotentin, avec ses falaises et ses immenses plages de galets ou de sable fin. Depuis le Belvédère de Thot, après le camp de Vol à voile "Maneyrol" de Vauville, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur l'anse de Vauville  qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, de Dielette au Nez de Jobourg. Depuis ce belvédère,  le site dunaire de Biville,  la réserve naturelle de la mare de Vauville, entre Terre et Mer... En continuant votre route, poussez au moins jusqu'au Cap de La Hague. Suivant l'heure de votre départ du gîte et vos haltes vous pouvez poursuivre votre chemin jusqu'à Urville-Nacqueville, Cherbourg, avec des arrêts obligatoires (St-Germain-des-Vaux, L'Anse St-Martin, Omonville-La-Petite, Omonville-La-Rogue, Landemer, etc...) Tout dépendra du rythme que vous vous accordez, sinon découvrez la route des Caps en plusieurs fois, autant d'endroits à admirer et de lieux à visiter... Une sensation d'ailleurs !


Landemer début hivernal, balade sur le chemin de randonnée depuis Sciotot vers Flamanville, "Empreintes naturelles sur la plage", coucher de soleil... fin de l'hiver


Un peu plus au sud, La Côte des Isles


De Baubigny à Denneville, 33km de littoral. Dunes, plages de sable fin, Cap de Barneville-Carteret, et, un peu plus loin, Portbail. D'ailleurs, un voyage dans le temps peut vous séduire ? De Carteret à Portbail, le long de la Côte des Isles, le train touristique du Cotentin (10 km de voie) vous mènera flâner dans un train de 1950, au travers d'un paysage de landes sauvages, de dunes et de bocage. C'est aussi, un moyen pratique et original de se rendre aux marchés de Portbail et, ou, de Carteret ! En toute tranquillité et, si l'envie vous prend, déjeunez dans le train à votre retour... Prenez le temps.

 

Havre de Portbail fin de journée,  novembre 2018

Depuis Carteret, une liaison maritime pour vous rendre sur les Iles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey, Sercq.

Envie d'une plage tranquille et de randonnées, arrêtez-vous à Lindberg-Plage, n'hésitez pas à faire le tour de ces dunes, vous vous retrouverez face au Havre de Portbail, sinon dans l'autre sens, plus au sud, vous rejoindrez la plage de Denneville.


Côte Est, le Val de Saire, le plat pays... d'autres magnifiques paysages


Depuis Cherbourg, la route de la côte Est direction le Val de Saire,

Fermanville avec son petit port ainsi qu'un bar sympa, "l'Escale", lieu de rencontres, d'échanges dans ce bar atypique où l'on peut vous servir fromages et, ou, charcuteries, comme encas.

Vous voulez visiter un phare ? Gatteville, bien sûr, 2ème phare le plus haut de France. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre route vers Barfleur, St-Vaast-La-Hougue afin de vous promener sur le port et pourquoi pas vous restaurer. Toujours sur cette côte, plage du débarquement d'Utah-Beach, le parc des marais du Cotentin et du Bessin, vaste territoire naturel, si vous avez une soif de nature, de détente en promenade et découvertes, la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot au cœur de la Baie des Veys, sur la commune de Ste-Marie-du-Mont.

 

L'île de Tatihou face à St-Vaast


Passionnés (ées) d'histoire, essentiellement au sujet de la 2nd guerre mondiale, période sombre d'une partie de notre histoire. Différents musées sont, notamment situés dans la Manche, sur les communes de Sainte-Marie-du-Mont, musée plage d’Utah Beach, Saint-Cômes-du-Mont, Sainte-Mère-Eglise lieu principal des commémorations de cette triste période. Département limitrophe, le Calvados où se trouve la plage d'Omaha Beach, la Pointe du Hoc est assez rapide d'accès. Ainsi que le cimetière américain qui se trouve sur la commune de Colleville-sur-Mer, différents musées et sites afin de mieux connaître cette, terrible période. Toujours dans le même secteur, sur la commune de La Cambe, un cimetière allemand, en hommage à tous ces jeunes hommes, adolescents, décédés à la guerre. Ces 2 sites sont ouverts au public et chose rare, l'entrée n'est pas payante.